dimanche 30 novembre 2008

Sans papier(s) ?














Eté 2006, je sillonne Boulogne et les terrains Renault qui ressemblent à une ville rasée par une guerre, encore une, économique. Je tombe rue Kermen sur le foyer africain, ils sont tous dehors, rayonnants, colorés, joyeux, et j'aperçois une affiche... Tilt.
J'en branche 2, leur explique que je veux les photographier devant l'affiche et pourquoi. A l'époque, ils avaient joué le jeu en souriant, et aussi, fiers d'avoir été "choisis", fiers de plaire, fiers qu'on s'intéressent à eux, simplement, contents ; je leur avais expliqué que, pour moi, c'était, avant tout, un acte politique.
Ils ont dit OK.
Poignées de mains, sourires, bisoutages.
Je pense à eux à chaque fois que je repasse devant l'endroit où ils ont pris la pose.

Et aujourd'hui, où est-ce qu'ils sont ?

Aucun commentaire: