mercredi 14 janvier 2009

La clef

Il existe de multiples langages, une multitude de façons de communiquer, autant de codes que d'organismes vivants, de signes que d'espèces ; voire même, il existe des symboles, des langages dans les langages. Enfin, ça, cette complexité, c'est principalement pour les humains qui s'avèrent être souvent totalement handicapés en termes de communication ...
C'est à se demander, si, finalement, une certaine forme de conscience, voire d'intelligence, ne serait pas plutôt la source de ce "hand in cap" ?
Ce qui fait rougir l'étymologie du mot "intelligence" qui signifie "comprendre".
Là, faisons un constat quelque peu étrange et demandons-nous, finalement, qu'est-ce que l'intelligence ?
Comprendre, fondamentalement ?
Et là, vlan, ça se gâte un peu plus, puisque, comprendre est : "saisir ensemble" ... Ah.
Comprendre, multi-vision 360° qui embrasse tout ?
Merde... On en est loin, étant donné l'état dans lequel nous avons mis le Monde, notre monde, notre Terre, notre planète bleue, vibrante, vivante.

Parfois, j'aimerais comprendre le chant des oiseaux ; pas de tous les oiseaux, de certains oiseaux, des oiseaux migrateurs, parce qu'ils ont sans doute tant à conter sur leurs voyages. Que peuvent se dire les fleurs, à la venue du printemps, pistillement ? De quel miel est l'écriture des abeilles, comment s'entendent les fougères avec les pieds dans l'eau ? Que disent les feuilles rousses aux arbres qu'elles quittent pour des bourrasques de vent : "Je t'aime, mais il me faut partir pour que tu continues à vivre !" ?
Ainsi, perpétuellement, au rythme des saisons, comme un éternel ballet, des ondes en tous genres s'échangent, circulent, valsent, de vie à vie ; totalement invisibles les unes aux yeux des autres, des milliards de conversations se croisent dans l'espace et le temps.

Flash back. Il m'est arrivé souvent, très souvent, d'avoir de grandes conversations avec le Love Cat qui est le double du Smart Cat ou du Chat good vibration ou de tant d'autres chats que j'ai peints, puisque je n'ai eu pour tous qu'un seul modèle qui posa pour moi, un modèle totalement unique, en somme.
Poser, voilà bien le propre du chat.
Pendant nos longues conversations - qui pouvaient d'ailleurs vriller en semblant d'engueulades - et malgré nos codes de langages radicalement différents, le Love Cat et moi, nous nous comprenions, nous nous entendions, nous nous écoutions. Sans le moindre doute.
La plupart du temps, nous finissions par être tout à fait d'accord sur mille et une petites choses, comme "les cailloux de ma litière sont crades", "donne-moi à bouffer", "gratte-moi le menton", "si tu crois que tu vas rester au téléphone des heures avec ta copine sans que je m'en mêle, tu rêves...", "c'est à cette heure là que tu rentres ?", "avec qui étais-tu ?" et toute une longue série de transmissions de pensées qui firent de moi, en quelque sorte, la reine des femmes de chat ...
Bref, Le Love Cat, alias le Smart Cat alias Le chat good vibration, savait s'adresser à moi, et moi à lui, sans l'ombre d'un doute.

Ainsi, malgré nos langages différents, le Love Cat et moi avons vécu une relation intense, une vraie relation, avec de vraies engueulades, d'excellents fous-rires, de doux moments d'égarements, des câlins à profusion, des coups de griffes, de gueules, des miaow gutturaux, des parties de cache-cache, des farces, des oeillades complices, des peurs, des jalousies passagères, des dialogues nocturnes, des tapes au cul, et tant d'innombrables choses, profondes et tendres, qu'elles sont, pour lui comme pour moi, gravées dans nos vies pour l'éternité.

Intuition, 6è sens, ressenti, perception, émotion, interprétation, vibration, onde, ... ?
Peu importe. C'est universel.
Le Love Cat avait la clef. Le Love Cat était la clef.
Parce que le coeur, c'est la clef.

1 commentaire:

Une page par jour a dit…

Je me suis balladé sur ton blog. Beaucoup de chose que j'ai aimé, des choses qui me parlent. Je poste un commentaire ici, sur ce chat qui a la clé, car cette communication universelle sur laquelle tu t'interroges ici est aussi l'une de mes grandes sources d'inspiration.